Présentation

titre01fr
Pourquoi une participation accrue des salariés seniors dans l’emploi ?
  • C’est un facteur important qui contribue à une croissance intelligente, durable et inclusive.
  • Il est important de lutter contre la discrimination liée à l’âge en ce qui concerne  l’emploi et la profession, étant donné que l’âgisme est un facteur d’exclusion important pour les salariés seniors sur le marché du travail.
  • Les investissements devraient être à travers des initiatives tout au long de la vie, adaptées au besoin du marché du travail.

Suite à ces besoins et défis, l’objectif principal du projet AGE IN TANDEM est l’implication d’un partenariat transnational dans le but d’adapter et transférer les bonnes pratiques réalisées dans le projet TALENTAGED.

Comment l’obtenir ?

Pour ce faire, le consortium va analyser la situation de maintien et d’employabilité de la main-d’œuvre vieillissante, en agissant par le biais de groupes de travail locaux composés de structures de formation / orientation et de tester le processus et par un certain nombre d’entreprises disponibles pour tester la méthodologie.
Chaque partenaire, est invité à approfondir l’adaptation de la méthodologie dans son pays (République Tchèque, la Slovénie, la Croatie, l’Allemagne et le Portugal), en se concentrant sur les bénéficiaires finaux locaux pour lesquels une intervention plus forte est nécessaire (travailleurs seniors touchés par la crise).

Le projet AGE IN TANDEM sera basé sur :
  • une analyse de la situation des systèmes de formation et d’orientation professionnelle existants au niveau local pour les salariés seniors (par le biais d’entretiens, analyses et de focus group),
  • la situation locale concernant l’employabilité des travailleurs seniors.

Type de projet

Lifelong learning Programme, Leonardo da Vinci Transfert d’innovation
Domaine : l'emploi des seniors
Territoire concerné: Italie, République Tchèque, l'Allemagne, la France, le Portugal et la Croatie

Durée du projet

24 mois : 1er Octobre 2012 – 30 Septembre 2014

Porteur du projet

Réseau Tandem Plus, France www.tandemplus.org